Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La ferme aux 4 saisons
La ferme aux 4 saisons
Publicité
La ferme aux 4 saisons
Newsletter
28 septembre 2008

Le protocole en zoothérapie

Mettre en place un protocole en zoothérapie revient à considérer la présence ou l’absence d’un animal dans le quotidien ou environnement proche et la nature des relations avec cet animal comme une variable significative.

La thérapie assistée par l’animal ou l'activité assistée par l'animal est associée à une intentionnalité : celle d’associer l’animal à un projet professionnel et/ou à une compétence spécifique. Cette intentionnalité va s’accompagner d’un projet, de garanties de formation, d’une méthode. L’objectif en effet est de mettre en place les conditions d’introduction d’un animal au sein d’une démarche : qu’elle soit éducative, sociale, ou thérapeutique, en veillant à ne nuire ni au(x) sujet(s) bénéficiaire(s), ni à l’animal, ni au(x) intervenant(s) et/ou à la structure. Cette condition étant remplie, elle ne s’associe pas à des obligations de résultats mais, à une obligation de mise en place des conditions qui permettront à l'animal de développer un comportement social et une spontanéité qui paraissent nécessaires à l’émergence des potentialités positives attendues.

Selon les publics, la médiation prend une intention pédagogique (pour un instituteur) , éducative (pour un projet mené par un éducateur sur plusieurs séances) (ou rééducation fonctionnelle par un kinésithérapeute), thérapeutique (pour le psychothérapeute qui utilise la relation avec l'âne pour créer un espace pour se dire) ou simplement ludique (pour la famille qui vient pour un atelier le we).

La mise en place d'un programme de zoothérapie exige à la fois une connaissance approfondie du comportement de l'animal et de l'attitude du patient dans ses problèmes personnels.

Dans un grand nombre de cas, un programme de thérapie assistée par l'animal doit être installé au minimum pour plusieurs mois avec des évaluations et des rapports faits régulièrement chaque semaine. Un programme doit être créatif et avec des thèmes variés et doit pouvoir être modifié à tout moment.

Publicité
Commentaires
Publicité